Les Feux de la Rampe 2011 / Bikini
Toulouse - Bikini - 20 novembre 2011Addresse : rue Théodore Monod Horaires : 18H00 - 01H00
Les Feux de la Rampe est le tremplin musical destiné aux artistes et aux groupes de tous styles qui souhaitent vivre de leur passion. Suite à un appel à candidature, une sélection de 50 groupes a été réalisée. Ces derniers se confronteront au travers de dix concerts : soit cinq groupes par soir durant trois mois. Chaque soir, le public sera amené à voter afin d’élire le groupe ou l’artiste de son choix. Les 10 groupes demi-finalistes seront ensuite départagés grâce à deux concerts de demi-finales, puis, les 5 groupes ayant obtenu le plus de votes s’affronteront en finale. Un seul groupe sera élu vainqueur des Feux de la Rampe. L’objectif du tremplin est, dans un premier temps, de réunir des artistes indépendants souhaitant gagner en notoriété en leur offrant une scène et des conditions de spectacle intéressantes.
Ce tremplin permet de toucher divers publics en faisant preuve de diversité et de qualité. Enfin, ce sera l’occasion de mettre en lumière la scène régionale midi-pyrénéenne mais également de favoriser la vie culturelle et artistique à Toulouse. Chaque semaine, 5 groupes se confronteront au Saint des Seins à partir de 19h, du 16 mars au 29 juin, avec une entrée à 3 euros. Les musiciens se présenteront pour un set de 20 minutes. Pour l’élection des groupes, une urne au nom de chaque groupe sera mise à disposition du public. Les résultats seront communiqués à l’issue de chaque concert vers 22h30 et dès le lendemain, le nom du gagnant sera diffusé sur Virgin Radio, sur le site Sozinho Prod, ainsi que sur les pages communautaires. L’ensemble des concerts sera filmé par l’équipe audiovisuelle du Label Sozinho. Les 10 groupes ou artistes vainqueurs de chaque concert enregistreront un titre en studio pour la compilation Les Feux de la Rampe issue du tremplin. Ils auront également l’opportunité de se produire une nouvelle fois courant octobre 2011 au Bikini, à l’occasion de la sortie de la compilation.
Le grand gagnant du tremplin remportera un contrat de production avec le Label SOZINHO PROD et deux semaines d’enregistrement au studio RIMSHOT, ainsi que la promotion de son album. Il sera édité à 1000 exemplaires, boitier cristal et livret 4 pages. Il profitera également du suivi de sa promotion par le l’association sozinho.
Pour la clôture de ce tremplin les 10 finalistes se partagerons la scène mythique du Bikini le 20 Novembre 2011
INFOS GROUPES
WEC FAMILY (fusion-électro-festive)
La WEC Family est un groupe de “fusion-électro-festive” qui a pour particularité de mélanger des styles de musique différent sous un fond électro Drum&Bass. Le groupe est composé de six membres : Arthur (guitare/chant /DJ), Hugo (clavier/machines), Tom (batterie/machines), Yannick (basse), Mouna (trompette), Cédric (MC/ machines). Formée en 2009 et proposant une performance électro-acoustique, la WEC Family livre des concerts énergiques depuis plus d’un an. La musique produite par ces groupes est hybride. Ce métissage provient de l’influence musicale de chacun des membres qui la composent. En effet, chaque musicien de ce groupe a été impliqué dans une formation de style différent et ce pèlerinage musical se ressent à l’écoute des morceaux. La WEC Family c’est de la tolérance, de l’énergie, de la conscience et de l’ironie.
Site internet – Facebook – Myspace – Clips – Live
THE HOP HOP HOP (Rock)
Si on devait qualifier la musique de The Hop Hop Hop, on la rangerait très certainement dans la caisse à outils d’un garagiste. Ce trio aux allures de gentils pompistes délivre un rock ferraille aussi clinquant que le bruit d’une clé de 24 finissant sa course sur une calandre de Ford Galaxy 500. Pas besoin de mettre la voiture sur le pont pour effectuer la vidange, le carter d’huile rendra l’âme au bout d’une longue ligne de basse.
De la même essence que leurs illustres prédécesseurs : The Benedikts, Ambulances on Accident, Mururoa Atoll, ou encore Turbo’s Papas, The Hop Hop Hop enchaîne des titres aussi simples qu’une boîte 3 vitesses mais bougrement efficaces.
Leur set ayant tourné dans tout ce qui pouvait accueillir comme groupes de cette cylindrée : bars désertés, Salles des Fêtes délabrées, arrières salles de tripots enfumées, caves imprégnées de moisis, MJC vandalisées,… rompu aux diverses pannes : absences de retours, coupures d’électricité, trous de mémoire, ruptures de cordes, The Hop Hop Hop est désormais un groupe rodé. Attachez vos ceintures, c’est parti. Un petit « clic » pour une grosse claque.
Facebook – Myspace – Live
SPAW (Rock)
L’aventure commence en 2007, lorsque Pierre, Rémy et Seb font connaissance en BTS et décident de monter un groupe. Malgré quelques concerts et une dizaine de compositions, le groupe prend un nouveau tournant en 2010 pour devenir la formation actuelle et définitive : Estelle (Claviers/Choeurs), Pierre (Chant lead/Guitar), Rémy (Batterie), et Seb (Basse/Choeurs). Riche d’influences diverses tels que Queens Of The Stone Age, Foo Fighters, Deftones, ou encore The Strokes, le groupe a cherché à les faire converger afin de créer son propre univers, son propre style. Un rock aux ambiances sombres mêlant chant clair, scream et harmonies vocales, soutenu par une rythmique solide, lourde et puissante, accompagné de quelques pincées de blues et de métal : voici les armes de Spaw. Mélange de changements rythmiques et d’accords triturés, le résultat peut sembler loufoque, mais en même temps, le nom du groupe ne l’annonce t’il pas ? En 2011, tout s’accélère. Après trois dates exceptionnelles dans des bars (Le Champagne, Les Tilleuls, Larsen Lupin) et une quinzaine de compositions à son actif, le groupe à plus que jamais faim de nouveaux concerts et de nouvelles expériences
Myspace – Live
AÏDA (Soul-Funk)
Ce projet, encore à l’état embryonnaire, a débuté lors de dimanches pluvieux où Nawel Harouchi et Anthony Duvalle se sont mis à revisiter certains classiques du style soul et funk, et à composer des morceaux nourris de leurs influences respectives (à ce jour, aucun enregistrement sérieux n’a été réalisé).
Au croisement du reggae et de la new soul, aux accents acoustiques et intimistes, le projet Aïda fera appel à Boris Havet (bassiste) et Mathieu Cayla (guitariste) pour accompagner le chant et la rythmique du binôme sur scène.
En cours d’élaboration, ce projet avance entre autres du fait de l’expérience de ses protagonistes et de leur désir de concrétiser une musique mêlant leurs cultures et leurs repères musicaux.
HEYEM (Metal)
Fondé en 2004, le groupe toulousain HEYEM composé de cinq membres à l’origine s’est agrandi en 2010 et forme aujourd’hui une véritable entité de six musiciens qui ne manquent pas d’idées. Après de nombreux concerts sur des scènes aussi prestigieuses que le Havana Café ou le Bikini, ils enregistrent en 2008 leur premier album autoproduit [JANUA] et participent à plusieurs compilations. Le groupe HEYEM se tourne aujourd’hui vers un style plus personnel qui mélange riffs puissants et chaotiques, tout en restant fidèle à ses fondamentaux métal/hardcore. Inszpiré par des groupes tels que Slipknot, Korn, Gojira, Parkway Drive, 36 Crazy Fist ou encore H-Tray, HEYEM, trouve sa voie en intégrant les influences de chacun de ses membres. Le groupe vous fait découvrir son univers énergique et original sur scène avec toujours la même envie de partager.
Myspace – Live
PEAR STREET (Rock)
Pear Street voit le jour en novembre 2009 grâce à la rencontre d’Hugo, Mich et Turo, bientôt rejoints par Jo. Très vite le groupe commence à répéter et composer ses propres chansons, nourries des influences de chacun des membres du groupe.
Facebook – Bandcamp – Myspace – Live
BLACK HILLS (Rock)
C’est en 2009 que Tristan et Sarg se rencontrent via leurs projets musicaux respectifs. Quelques jam-sessions sur les berges des Sioux, motivés par l’envie de revenir aux sources d’un Folk US puant la poussière et le pétrole en le percutant de pleins fouets au son grunge, quelque part entre Bob Dylan et Kurt Cobain, entre Johnny Cash et Pearl Jam. Les premières compos arrivent et ils recrutent Florian à la basse, Marc à la guitare électrique et Spug à la batterie. Depuis, ils ont brulé de leur son les bars de la région et produit un premier EP. En 2010, ils sont sélectionnés pour la compilation hommage à Denis Hopper.
Facebook – Myspace – Live
SYLIAN’ (Pop-Rock)
Créé en 2008 dans les environs de Toulouse, Sylian’ est de retour dans une nouvelle formation. Plus que les outils musicaux, ce sont les différents membres de ce quintet, qui, de par leurs personnalités différentes, et leurs goûts musicaux éclectiques, font de Sylian’ un groupe à part. De cette rencontre d’individualités naît une pop rock ouverte à tous les horizons. Puissante et riche de diverses émotions, leur musique aux influences anglo-saxonnes bien assumées ne vous laissera pas indifférents. Après deux EP, « No More Lights »( 2008), et « Welcome To My Store »(2009), Sylian’ sort de son mutisme passager et vous invite dans un nouvel univers qui ne demande qu’à être exploré…
Facebook – Live
THE GALBET (Rock)
Ce doux mot d’origine albanaise et aux consonances « british » résume à lui seul le savant mélange que ce jeune quatuor distille dans ses compositions. Les phrases évoquant la musique de l’est sont en effet digérées dans des influences pop sixties, parfois teintées de sonorités jazzy, où le rock indé fait figure de toile de fond. Sur scène, fraicheur et énergie sont au rendez-vous, sur des textes aussi furieux que mélancoliques.
Facebook – Myspace – Live
AMU ZELER (hip hop)
Amu Zeler (prononcer amuzelé) est la rencontre entre Landry, un artiste Hip-Hop et cinq musiciens aux influences multiples. Mêlant les rythmes et les sonorités Hip-Hop, Reggae, Rock, et bien d’autres, l’univers éclectique de ce groupe se veut festif et plein de bonnes humeurs. Par la suite, Sarah et ses chants lyriques rejoignent le groupe pour rajouter un peu de douceur à leur répertoire. Avant la formation de Amu Zeler, chaque membre jouait déjà dans des groupes et a donc une expérience de la scène. Ils ont pu se produire sur des scènes prestigieuses comme le Zenith de Toulouse, l’Alhambra (Paris), le Casino Barrière, le Bikini, le Havana Café…
Venez découvrir un nouveau genre, un nouveau concept musical créé et enrichi par l’expérience et les influences musicales de chaque membre. Amu Zeler n’est pas qu’un simple jeu de mots, c’est un état d’esprit fondé sur le plaisir avant tout !
Facebook – Live
INFOS LIEU / EVENEMENT
Les Feux de la Rampe c’est LE tremplin musical tous styles révélateur de Talents issus de la région Midi-Pyrénées.
Les sélections se dérouleront au Saint des seins, les participants sélectionnés auront ensuite la chance de se produire au Bikini pour la cloture.